Notre réseau

 

Historique
Trois pays, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal, comme un grand nombre de pays d’Afrique sub-saharien, sont confrontés à des difficultés concernant leur développement. Un taux élevé d’analphabétisme, la faiblesse des connaissances, des moyens de production et un accès au financement limités, une mauvaise gestion des ressources naturelles, sont des facteurs limitant pour amorcer un développement durable dans ces pays.
Pour faire face à ces difficultés, de nombreuses initiatives, des pays du Nord comme du Sud, sont engagées mais connaissent des limites, notamment dans les effets induits sur les franges de la population les plus vulnérables que sont les femmes, les chômeurs, les ruraux…
Face à ce constat, deux membres du réseau d’entrepreneurs sociaux ASHOKA et le fondateur d’une structure spécialisée dans la gestion participative des ressources naturelles, ont décidé d’institutionnaliser et formaliser l’expérience qu’ils mènent depuis trois ans à travers une collaboration sous régionale. Leur expérience à abouti à développer une méthodologie qui conjuguent les efforts et les compétences des trois organisations qu’ils dirigent, APFG (Association pour la Promotion des Femmes de Gaoua), CAMIDE (Centre d’Appui à la Micro-finance et au développement) et NEBEDAY. Cette méthodologie contribue à l’amélioration des conditions de vie des femmes et donc des populations les plus vulnérables.
Présentation
Aliniha est une Association dénommée Aliniha International. Elle regroupe des structures du Burkina Faso, Mali et Sénégale.
Aliniha International, propose de faire entrer en synergie trois composantes majeures du développement local :
• L’épanouissement social et professionnel des femmes, permettant de réduire les inégalités au sein de la société
• La mise en relation des associations féminines avec les réseaux de micro finance, permettant d’offrir l’accès à des services financiers de proximité aux populations exclues des systèmes bancaire
• La gestion raisonnée et participative des ressources naturelles, préoccupation majeure qu’il est nécessaire d’intégrer dès aujourd’hui dans les initiatives de développement afin de leur conférer un caractère durable
Le lien établi entre ces différentes composantes a ainsi donné naissance à des initiatives novatrices en tenant compte des aspirations des futurs membres du réseau.
A travers son produit phare, « une femme, un crédit, un arbre» un ensemble d’actions telles que l’alphabétisation des femmes, la formation aux droits des femmes, le soutien d’activités d’assainissement, la création de forets communautaires et de périmètres agro-forestiers,Aliniha et les trois acteurs de l’initiative visent à toucher le plus grand nombre de personnes, dans les quartiers et dans les villages, en essayant de concevoir un modèle simple, participatif, peu coûteux et reproductible.
Pour atteindre leurs objectifs, les trois responsables et les six structures (CAMIDE, APFG, Nebeday, CAMIDE/APMF/BensoJamanun, Bodane, Jekabara), ayant une volonté commune de développement durable pour l’Afrique de l’ouest ont décidé de créer ensemble une association dénommé Aliniha International.

Objectif
L’Association a pour objet de favoriser, en Afrique, le développement durable mis en œuvre par la femme leader, en soutenant des initiatives locales, portées par des femmes, au travers d’un réseau international d’associations féminines autogérées et d’outils intégrant la valorisation de l’environnement, l’épanouissement social et le développement économique.
Et plus particulièrement à travers :
• Des activités économiques favorisant la pérennité et le renouvellement des ressources naturelles
• Des structures sociales favorisant une gestion commune, locale et proactive de l’environnement
• Un accès à un environnement sain favorisant le bien-être physique et mental
• Des activités économiques favorisant la mise en valeur et le renforcement des ressources humaines et sociales
• Des investissements locaux dans des initiatives locales favorisant la création de valeur économique

apfg apfg  apfg

Renforcement des capacités                                 Micro crédit                                               Plantation d’arbres

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :